Des prix justes
Entrepôt en Europe

Glossaire de speed cubing

Table des matières

Expressions autour du speed cubing


Algorithme

Un algorithme désigne un procédé durant lequel des chaînes de caractères sont transformées étape par étape selon un certain modèle jusqu'à ce que le résultat voulu soit atteint. Lors du speed cubing, vous apprenez avec de nombreuses méthodes de résolution certaines suites de mouvements, appelées algorithmes. Ces méthodes se distinguent par leur complexité. Pour certaines méthodes, vous n'avez besoin de connaître que quelques suites de mouvements (donc des algorithmes) et de les répéter continuellement. Pour des temps de résolution plus courtes, il existe des manières plus complexes pour résoudre un cube pour lesquelles vous devez apprendre par cœur de nombreux algorithmes et des cas particuliers, mais moins de mouvements sont nécessaires. Cette vidéo explique de manière détaillée le principe du speed cubing ainsi que l'utilisation d'algorithmes pour la résolution.

CFOP

Le CFOP, également appelé méthode Fridrich, se réfère à la séquence Cross, F2L (FTL), OLL et PLL. Vous trouverez des précisions sur ces termes ainsi que des tutoriels sur cette méthode dans la méthode de résolution CFOP.

Cross

Ce terme se réfère à la première étape de la méthode Fridrich qui consiste à faire une croix blanche sur la face blanche du cube. Les pièces de bord et les pièces centrales doivent également avoir la même couleur sur chaque face correspondante.

F2L (FTL)

Cette abréviation signifie "first two layers" et se réfère à la résolution des deux premières couches (inférieures). Cette procédure est la deuxième étape de la méthode Fridrich (CFOP).

OLL


En toutes lettres, OLL signifie "orient last layer", donc aligner la dernière couche (supérieure). Cette procédure est la troisième étape de la méthode Fridrich (CFOP).

PLL

PLL est l'abréviation de "permutate last layer" ce qui signifie "permuter la dernière couche (supérieure)". Cette procédure et la quatrième et dernière étape de la méthode Fridrich (CFOP).

La méthode Fridrich

La méthode Fridrich, également appelée CFOP, a été développée par Jessica Fridrich. Presque tous les cubeurs l'utilisent et atteignent des temps records grâce à elle. CFOP signifie la suite de Cross, F2L (FTL), OLL et PLL.

Dans l'interview suivant, Jessica Fridrich raconte plus sur la méthode qu'elle a développée :

Look ahead

Look ahead signifie "anticiper les mouvements" ce qui est d'une grande importance lors du speed cubing. Pendant que vous effectuez un mouvement, vous devriez déjà anticiper l'étape suivante. Ceci vous permet d'augmenter votre vitesse et efficacité lorsque vous résolvez votre cube.

Le nombre de Dieu

Le nombre de Dieu, également appelé "algorithme de Dieu" est le nombre minimal de mouvements nécessaires pour résoudre le cube, peu importe la configuration de départ. Vous trouverez des informations détaillées sur l'histoire de ce numéro sur la page des catégories des speed cubes 3x3.

Le nombre du diable

Le nombre du diable ou Devil's Number se réfère au nombre de mouvements nécessaires pour résoudre un cube à partir de n'importe quelle configuration de départ à l'aide d'un seul algorithme répétitif. Le terme algorithme du diable désigne l'algorithme nécessaire pour y parvenir. Jusqu'à aujourd'hui, l'algorithme du diable, tout comme le nombre du diable, pour le cube 2x2 ainsi que pour tous les modèles plus gros n'a pas pu être trouvé, ni par l'homme, ni par une machine. Ces calculs donnent un nombre de possibilités inimaginable qui n'a pas pu être enregistré jusqu'à présent.

Blindfolded Cubing / résolution à l'aveugle

Le Blindfolded Cubing consiste à résoudre le cube de vitesse les yeux bandés. Le cubeur mémorise d'abord le cube non résolu et le résout ensuite les yeux bandés. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sous Méthodes possibles de la résolution à l'aveugle lors de compétitions.

Colour neutrality

Le terme colour neutrality ou neutralité de couleurs se réfère à la capacité du cubeur de pouvoir commencer à résoudre le cube par n'importe quelle couleur resp. face. Contrairement à celle-ci, de nombreuses autres méthodes connues imposent la couleur par laquelle il faut commencer à résoudre le cube, à savoir avec la croix de la face blanche et à la fin on applique OLL et PLL. Des cubeurs sont d'accord sur le fait que pour apprendre la colour neutrality le plus facilement, il faut s'entraîner dès le début de sa carrière de speed cubeur.

Fewest Moves / moins de mouvements possibles

Fewest Moves signifie que vous résolvez en tant que cubeur le cube avec un minimum de mouvements. Le Fewest Moves Challenge (FMC) est également une discipline des tournois de la WCA lors de laquelle le cubeur doit noter en espace d'une heure une solution avec le moins de mouvements possibles. Au maximum, 80 mouvements, rotations incluses, sont autorisés. Chaque rotation de 90°, appelée quarter turn / quart de tour correspond à un mouvement.

WCA

L'abréviation WCA signifie World Cube Association qui a été fondée en 2004. Elle organise des compétitions pour des cubeurs du monde entier. Lors des championnats, les champions du monde des différentes disciplines de cubing sont élus.


Caractéristiques et conception du cube de vitesse


Cubie

Un cubie est une des pièces qui composent un speed cube.
Pièce centrale d'un speed cube

Center piece / pièce centrale

La pièce centrale est la pièce (ou sont les pièces) situé(es) au centre d'un cube. Vous trouverez d'autres informations à ce sujet sur la page FAQ relative au popping.
Pièce de bord / edge piece d'un speed cube

Edge piece / pièce de bord

Les pièces de bord, edge pieces en anglais, sont les pièces d'arête (les pièces extérieures situées entre les pièces d'angle). Avec un cube 3x3, nous avons donc une pièce par côté entre les pièces d'angle, avec un cube 4x4, deux pièces par côté. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page FAQ au sujet du popping.
Pièce d'angle d'un speed cube

Corner Piece / pièce d'angle

Les pièces situées dans les coins du cube sont appelées pièces d'angle. Un casse-tête en forme de cube compte 8 pièces d'angle, mais en fonction de la forme du cube de vitesse, il peut y avoir plus ou moins de corner pieces. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans nos FAQ sur le popping.
Layer, couche ou étage d'un speed cube

Layer

Layer peut être traduit par étage ou couche. Par exemple, un cube 3x3 possède trois couches, un cube 4x4 quatre couches. De nombreux débutants résolvent les cubes par la méthode layer-by-layer, c'est-à-dire couche par couche. La méthode existe dans de nombreuses variantes et déclinaisons.

Florian mod

Le terme Florian mod se réfère aux pièces d'arête légèrement arrondies. Celles-ci améliorent la sensation de rotation ainsi que le corner cutting.

Fun fact : La majorité des cubes fabriqués aujourd'hui présentent habituellement des pièces en forme de Florian mod, tandis qu'autrefois, certains cubeurs ont poncé les pièces de leur cube avec du papier de verre.
La plupart de nos cubes sont dotés de pièces en forme de Florian mod, par exemple le GAN 11 M Pro 3x3.
Speed cube avec design sculpté

Sculpted Design

Le terme sculpted design décrit la surface particulière de certains puzzles, comme par exemple notre GAN Megaminx M. La surface des pièces n'est pas régulière comme c'est le cas pour les cubes classiques, mais présente soit des creux soit des bombements qui assurent une meilleure tenue en main.

Version noire/stickered

On distingue entre des cubes noirs, stickered, c'est-à-dires avec autocollants, et stickerless, donc sans autocollants. L'intérieur des cubes stickered est souvent monochrome (en règle générale noir) et les cubes sont pourvus d'autocollants de couleur. Ceci présente l'avantage que des stickers rayés peuvent être remplacés. De plus, ces gommettes présentent un bord minimal ce qui peut assurer une meilleure tenue en main lorsque vous effectuez une rotation. Les autocollants peuvent se décoller suite à un usage fréquent ou une exposition aux UV et le cube doit alors être doté de nouveaux stickers.

Vers tous les cubes avec autocollants

Version stickerless

Des cubes stickerless sont constitués d'éléments en matière synthétique de couleur. Ceci présente l'avantage que les autocollants n'ont pas besoin d'être remplacés et que les pièces conservent leur couleur même avec un usage intensif. Une autre variante de cubes stickerless s'appelle frosted (stickerless). Leur surface est légèrement mate et pas complètement lisse. Ils offrent ainsi une meilleure tenue en main et sont moins sujets aux rayures.

Vers tous les cubes stickerless

Schéma de couleurs

Saviez-vous qu'on distingue pour la majorité des cubes entre deux schémas de couleurs ?
Il existe les schémas de couleurs japonais et occidental. Les deux comportent les mêmes six couleurs (à savoir blanc, jaune, orange, rouge et vert), mais leur disposition est différente et par conséquent aussi la méthode de résolution préférée des cubeurs.
Schéma de couleurs occidental

Schéma de couleur occidental

Avec le code couleur occidental, le joueur démarre la résolution avec la face blanche et termine avec la face jaune. Ce schéma est également appelé "minus yellow". En effet, quand on additionne ou soustrait d'une couleur de face quelconque la couleur jaune, on obtient la couleur de la face opposée, par exemple :
blanc + jaune = jaune
rouge + jaune = orange
bleu + jaune = vert
Schéma de couleurs japonais

Disposition japonaise

Les premiers cubes produits en série étaient dotés d'un schéma de couleurs japonais. Aujourd'hui également, certains cubeurs utilisent des speed cubes avec un code couleur japonais et les résolvent souvent à l'aide de la méthode Fridrich en démarrant la résolution avec la couche bleue et en terminant avec la couche blanche.

Agencement de couleurs

Schéma de couleurs d'un cube full-bright

Full-bright

Full-bright est un schéma de couleurs très lumineux avec des couleurs fluorescentes. Les nuances de couleurs varient en fonction du fabricant. Ce code couleur existe pour les cubes avec et sans autocollants.
Schéma de couleur half-bright d'un speed cube

Half-bright

Avec le schéma de couleurs half-bright, le vert et le jaune sont fluorescents tandis que les autres couleurs sont plutôt lumineuses mais moins vives. Les nuances de couleurs varient en fonction du fabricant. Ce schéma de couleurs existe aussi bien pour les cubes avec que sans autocollants.

Classic / Jelly / Macaron

Il existe d'autres schémas de couleurs comme par exemple le schéma Macaron aux couleurs pastel, le schéma Kelly avec des couleurs légèrement transparentes ou la variante Classic, inspirée du premier cube.

Système magnétique

Un système magnétique intégré dans le cube permet de positionner les couches plus facilement et évite qu'elles n'aillent pas trop loin lorsque vous effectuez des rotations rapides. Les aimants s'attirent dans les derniers millimètres d'une rotation et terminent celle-ci.

En fonction du cube et de la marque, vous pouvez régler les aimants selon vos besoins :
  • Des cubes très bon marché sont dotés d'aimants collés dans l'intérieur qui ne peuvent pas être changés.
  • Pour des cubes bon marché, les aimants sont incorporés dans les pièces du cube et peuvent être changés.
  • Pour les cubes situés dans des gammes de prix moyens et supérieurs, la force magnétique peut être réglée en fonction de vos besoins.

Dans nos FAQ sur les cubes magnétiques, vous trouverez tous les avantages des casse-têtes pourvus d'un système magnétique.

MagLev

MagLev signifie lévitation magnétique resp. force de lévitation magnétique. Il s'agit d'une méthode qui utilise des champs magnétiques pour amortir des coups/vibrations et pour faire fonctionner par exemple un train à suspension magnétique. Aucun autre support n'est nécessaire, la gravité et d'autres forces étant compensées par la force magnétique.

Des cubes dotés de la construction MagLev disposent dans leur système de tension de deux aimants superposés dont les pôles opposés se repoussent. Les ressorts habituels sont ainsi remplacés et le frottement est réduit. De plus, lors de la résolution, des rotations plus rapides sont possibles et le bruit des ressorts est supprimé. Nous pouvons vous recommander le GAN12 M MagLev frosted 3x3 de grande qualité.
Nous vendons également quelques superbes modèles à prix plus abordable :

GAN GES

Le fabricant GAN a appelé son système de tension des ressorts GAN GES. Celui-ci est intégré dans les cubes GAN de la plus grande qualité. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur notre page FAQ relative au GES des cubes GAN.

Surface de contact en nid d'abeilles de GAN

La surface de contact en nid d'abeilles, Honeycomb Contact Surface en anglais, se réfère à la surface interne en alvéoles d'un cube de la marque GAN. Cette surface permet une répartition uniforme de l'huile de silicone. Dans le même but, d'autres fabricants ont développé une surface interne similaire.

Système de tension

Le système de tension est le dispositif qui permet de régler la tension des ressorts intégrés dans le cube. Il est réglable individuellement. Apprenez-en plus sur notre page FAQ au sujet de la tension des ressorts.

Maniement d'un speed cube

Forward et reverse corner cutting

Corner cutting

Corner cutting signifie en français "couper les angles". Avec un cube qui a un bon corner cutting, les pièces individuelles du cube bougent facilement. Ainsi, une pièce du cube peut être ramenée dans sa position correcte en bougeant une autre pièce sans que le cube se bloque, perde ses pièces voire se casse. Sur notre page FAQ sur le popping, vous trouverez plus d'informations à ce sujet.
Le corner cutting fonctionne dans les deux sens, c'est-à-dire, vous pouvez couper les angles dans le sens de la rotation normale vers la droite (également appelé "forward corner cutting") ainsi que vers la gauche (appelé "reverse corner cutting").

Half Turn

Un half turn désigne un demi-tour et correspond à 2 mouvements. Un tour complet serait égal à 360 degrés et un demi-tour donc à 180 degrés.

Quarter turn

Le terme anglais "quarter turn" désigne un quart de tour et correspond à un mouvement ("move" en anglais). Un tour complet est égal à 360 degrés et un quart de tour donc à 90 degrés. Chaque tour de 90° correspond à un mouvement.

Lock-up / locking

Un blocage du cube s'appelle lock-up ou locking. Quand une pièce ou plusieurs couches ne sont pas correctement alignées, vous ne pouvez pas bien effectuer la rotation et le cube se bloque. Sur notre page FAQ au sujet du popping, vous trouverez des conseils pour remédier au problème des lock-ups.

Overshooting

Il s'agit d'un overshoot quand une rotation va plus loin que souhaité. En d'autres termes, si vous voulez tourner une couche de 90 degrés mais elle se tourne de 180 degrés en raison d'une vitesse élevée, on parle d'overshooting. Cela fait perdre du temps et a une conséquence négative sur votre temps de résolution.

Popping

Quand une pièce tombe du cube ou que le cube se disloque complètement, on parle de popping. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur la page FAQ relative au popping.

Scramble

Mélanger un cube afin de pouvoir le résoudre ensuite s'appelle scramble. On effectue souvent environ 20 rotations différentes pour mélanger le cube. Il existe également des logiciels qui génèrent des scrambles que vous pouvez appliquer ensuite selon les instructions.